25 octobre

La journée de repos d’aujourd’hui à fait du bien à tous.
L’accueil très chaleureux d’Isabelle et Pascal au Grand Lac y a largement contribué.
Eux aussi, aurons soutenu la Chevauchée.
Aujourd’hui, j’ai repensé au grand rassemblement familiale et festif, du 25 octobre 2014, sur la commune de Lisle-sur-Tarn, contre le projet du barrage de Sivens, retenue envisagé sur le cours du Tescou, un petit ru affluent du Tarn dans le bassin de la Garonne.
Nous étions plusieurs milliers de personnes – parmi lesquelles José Bové (député européen EELV et syndicaliste de La Confédération paysanne), Pascal Durand (député européen EELV) et Jean-Luc Mélenchon (député européen Parti de gauche).
Commencée dans le calme, la manifestation a évolué dans la nuit du 25 au 26 en affrontements violents entre des activistes et les forces de l’ordre.
Le 26 vers 1 h 50, un tir de grenade offensive a tué Rémi Fraisse, un militant écologiste de 21 ans, qui avait rejoint le mouvement dans l’après-midi.
Les conséquences immédiates furent la suspension des travaux et l’interdiction définitive de l’usage des grenades offensives dans l’exercice du maintien de l’ordre.
Voir la douzaine de courtes vidéos que j’ai faites les 25 et 26, et qu’Yves a mis en ligne sur dailymotion.

La halle de Martel qui abritait ce dimanche 25 octobre une présentation de plantes, un échange de graines potagères, une vente de produits bio. Tout ce que le Climat aime

La halle de Martel qui abritait ce dimanche 25 octobre une présentation de plantes, un échange de graines potagères, une vente de produits bio. Tout ce que le Climat aime

À propos de Jacques Arthuys

Professionnel depuis 35 ans, dirigeant de centre équestre en Ariège, enseignant d’équitation, passionné par les questions problèmes d’environnement, de biodiversité et d’énergie

Ce contenu a été publié dans Bon pour le climat, Vidéo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *